Les 3 critères sur lesquels choisir son assurance professionnelle

Publié le : 23 juin 20224 mins de lecture

L’objectif d’une assurance professionnelle est de garantir les biens et les responsabilités de l’assuré liés à son activité et à ses services. Aucune entreprise n’est à l’abri d’événements imprévus qui pourraient causer des dommages ou engager sa responsabilité civile. Mais comment choisir sa couverture, et auprès de qui ?

Le type de profession !

C’est le premier critère à prendre en compte. Vous devez vous renseigner sur les obligations d’assurance liées à votre activité. De nombreuses professions exigent une assurance RC pro. Elle permet de se couvrir contre les dommages causés à un tiers. Les lois et règlements obligent certaines activités, comme les ouvriers du bâtiment, à souscrire ce type d’assurance professionnelle.

Si votre établissement ne fait pas partie de ces professions réglementées, l’assurance est tout indiquée. Aucune entreprise ne peut échapper aux risques. Choisissez donc une compagnie en fonction du niveau de risque commercial que vous êtes susceptible d’encourir.

Le niveau de risque professionnel !

Privilégiez l’assurance en fonction du niveau de risque auquel votre entreprise peut être confrontée. Choisissez d’abord la police qui couvre les risques les plus élevés. Certains types de sinistres peuvent être ignorés parce que vous pouvez prévenir le problème en faisant autre chose. Par exemple, vous pouvez dissuader les voleurs d’entrer dans votre entreprise en installant des caméras de sécurité et des alarmes. Vous pouvez également poser des détecteurs de fumée et d’incendie intelligents pour réduire la probabilité d’un départ de feu.

Des garanties supplémentaires améliorent votre niveau de protection. Chaque secteur d’activité est différent et les menaces qui pèsent sur votre entreprise le sont aussi. Un comptable peut être poursuivi pour une erreur dans la déclaration de revenus d’un client. Un restaurateur, en revanche, indemnisera un consommateur qui est malade après avoir mangé dans son établissement.

Pour une couverture complète, envisagez une assurance multirisque. Ce type de garantie répondra aux spécificités de votre organisation. Pour protéger les actifs de votre entreprise, vous pouvez souscrire une assurance contre les dommages matériels ou les pertes d’exploitation. Les professionnels de la construction peuvent envisager une garantie décennale.

Voici une compilation (non exhaustive) des contrats que votre compagnie d’assurance peut vous proposer :

  • Assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro)
  • Assurance Responsabilité Civile Exploitation (RCE)
  • Assurance Responsabilité Civile Employeur
  • Assurance Multirisque Professionnelle (Multi Pro)
  • Assurance Tous Risques Matériels
  • Assurance garantie décennale
  • Assurance Flotte auto et professionnelle
  • Mutuelle santé TNS

Le profil de la compagnie d’assurance !

Pour couvrir son activité, le chef d’entreprise a le choix entre plusieurs assurances professionnelles. Vous pouvez par exemple collaborer avec une compagnie spécialisée dans votre secteur d’activité. Cette caractéristique leur confère une plus grande expérience pour vous protéger des différents risques concernant votre établissement. Vous pouvez aussi faire appel à une compagnie généraliste réputée afin de ne pas être sous-assuré.

Un bon assureur professionnel propose une couverture adaptée à votre profil et aux besoins spécifiques de l’entreprise. Demandez un devis pour connaître le coût exact de votre souscription. Faites attention à la franchise mentionnée dans votre contrat. Son montant influence le prix réel de la couverture et doit par ailleurs être adapté à chaque contexte.

Pour trouver la meilleure assurance pro pour votre PME, vous pouvez également faire appel à un comparateur d’assurances professionnelles ou à un courtier. 

Plan du site