Quand vous louez un de vos appartements, ou que vous y habitez tout simplement, vous devez penser à protéger vos biens. En effet, certains risques peuvent survenir, vous obligeant à faire des dépenses imprévues. Vous pouvez également éviter les retards de paiements des loyers ou encore les impayés. Pour ce faire, vous pouvez souscrire une assurance. Toutefois, vous avez le choix entre plusieurs assurances, si vous êtes propriétaire.
Pourquoi souscrire une assurance habitation ?
En termes d’assurance habitation, et en tant qu’occupant, vous devez souscrire une garantie multirisque afin de protéger votre logement contre les vols, les incendies, les infractions… Si vous louez le bâtiment à une tierce personne, le locataire doit vous remettre cette attestation d’assurance multirisque. Il faut que le contrat soit à jour lors de la remise des clés et doit être renouvelé pour être valide durant les années à venir. Si le locataire refuse de souscrire l'assurance, vous pouvez lui adresser une lettre de mise en demeure. Pensez à lui accorder un délai d'un mois, avant de relancer. Si ce n’est toujours pas fait, vous pouvez souscrire cette assurance pour le compte de votre locataire. Ce dernier doit alors vous rembourser.
Quand souscrire une assurance propriétaire non-occupant ?
En tant que propriétaire, qui loue un bien immobilier, vous n’êtes pas obligé d’assurer votre logement, surtout s'il s'agit d'une maison individuelle. Dans le cas d’une location de logement en copropriété (appartement dans une résidence ou bien une maison mitoyenne), souscrire une assurance responsabilité civile reste obligatoire. Il est conseillé dans les deux cas de choisir une assurance propriétaire non-occupant. Dans le cas où l’assurance multirisque est souscrite par un locataire et est devenue obligatoire, elle ne peut pas couvrir les mêmes risques qu’une couverture PNO. Si la maison est vide ou attend la venue d'un nouveau locataire, cette garantie propriétaire non-occupant peut vous indemniser lors d’un sinistre : fuite d’eau, cambriolage, incendie…
Qu’en est-il de l’assurance loyers impayés ?
Lors d’un retard de paiements répété, ou encore de loyer impayé, la loi n’est pas toujours en faveur du propriétaire. Effectivement, entre une trêve de l’hiver et les délais de loi à respecter, expulser un locataire non-payeur est une procédure longue et très coûteuse. Afin de vous protéger, vous pouvez souscrire une assurance loyers impayés. Cette dernière garantit le remboursement des revenus locatifs et peut vous éviter de creuser un trou dans votre trésorerie personnelle. Appelée aussi Garantie Loyers Impayés, elle permet au propriétaire de bénéficier d'une meilleure couverture en cas d'impayés. Elle vous permet également de demander de l'aide lors du paiement des frais juridiques engagés pour expulser un locataire. La garantie a un coût qui est calculé en se basant sur le loyer annuel.