Après l’achat de votre nouveau deux-roues, il faut ensuite penser à assurer la moto. Trouver la bonne assurance moto n’est pas facile. Mais ceci est par contre indispensable pour que vous puissiez rouler en toute légalité. Ainsi, cet article peut vous être utile dans le choix de votre assurance.
Ne jamais rouler à moto sans assurance : pourquoi ?
Le risque d’accident à moto est plus élevé par rapport à ceux des véhicules. C’est pour cela que la loi exige aux motards de souscrire à une assurance moto. Celle-ci a été élaborée pour assurer la sécurité corporelle du conducteur ainsi que la garantie de la moto en cas d’accident, de perte et du vol. Cette dernière indemnise les tiers des dégâts causés par une circonstance dangereuse. Mais aussi, le fait de rouler sur la voie publique sans assurance est punissable. Cela risque une peine d’emprisonnement et une amende considérable. Le propriétaire pourra également être privé de ne plus conduire durant un certain moment.
Quels sont les différents types d’assurance moto ?
À part les mesures de sécurité comme le port du casque, la souscription à une assurance moto est aussi une action obligatoire pour les motards. Sur ce, on distingue trois types d’assurance moto. Pour commencer, il y a l’assurance au tiers qui couvre seulement les dégâts que vous avez causés à autrui lors d’un accident. Celle-ci ne couvrira pas donc ni votre hospitalisation ni la réparation de votre moto. En tout cas, elle est moins coûteuse. Ensuite, l’assurance intermédiaire qui a pour rôle de couvrir l’incendie ou le vol des deux-roues. Et enfin, l’assurance tout risque qui va vous garantir une protection notamment complète. C’est la meilleure assurance, car elle couvre les dommages matériels et corporels. En revanche, elle est très onéreuse. Bref, à vous de choisir la plus adaptée à votre condition.
Les critères pris en compte dans une assurance moto
Les assureurs ou l’assurance se réfèrent à de nombreux critères pour déterminer le prix de votre garantie. Avant tout, il est nécessaire de souligner que le tarif à payer dans une assurance dépend surtout de la puissance de votre moto. S’il s’agit d’une moto neuve, son assurance est beaucoup plus chère qu’une moto d’occasion. Mais le coût dépendra aussi du trajet à effectuer et de la fréquence d’utilisation. Il existe un autre recours appelé assurance saisonnière pour certains conducteurs qui utilisent leur deux-roues que pendant les saisons des vacances par exemple. Cette assurance est la moins chère de toutes.