Comment éviter les mauvaises surprises avec sa compagnie d’assurance ?

Publié le : 23 juin 20224 mins de lecture

Il est possible que le contrat proposé par une compagnie d’assurance, ne réponde pas à vos besoins. Certaines clauses peuvent également ne pas vous convenir. Si vous vous hâtez de signer ce document, vous risquez de découvrir de mauvaises surprises. En effet, certains clients ne prennent pas le temps de lire et de comprendre les contrats d’assurance avant de signer. C’est souvent la source du conflit entre la compagnie d’assurance et le souscripteur.

Les précautions à prendre avant de signer un contrat

Les mauvaises surprises sont généralement dues à la négligence du souscripteur. En effet, avant de signer, il ne prête pas attention aux détails du contrat. Il risque alors d’être déçu et de rejeter la faute sur sa compagnie d’assurance. En effet, dans certains cas, la personne peut oublier certaines clauses de l’assurance dont les personnes couvertes par l’assurance, les événements qui donnent lieu à des dédommagements, le montant de la franchise, etc. Le client doit alors commencer par bien lire son contrat et demander des éclaircissements si besoin. Il doit signaler à l’assureur, s’il veut modifier certains termes. Il est possible de négocier avec la compagnie d’assurance pour obtenir un contrat sur-mesure. Sachez que l’assureur n’est pas obligé de tenir compte de toutes les modifications que vous demandez, c’est pourquoi vous devez parvenir à une entente. Vous pouvez également demander une modification de votre contrat s’il ne correspond plus à votre situation actuelle. Le client doit toujours être honnête, pour éviter la nullité du contrat, due à une fausse déclaration. Après modification du contrat, le particulier doit le relire pour vérifier si les points discutés y sont. N’oubliez pas de lire les conditions générales et les conditions particulières. Le client doit aussi regarder la date d’exécution du contrat, car certains ne s’appliquent pas immédiatement.

Les actions à entreprendre après la signature du contrat

À la suite de la vérification des clauses, vous pouvez passer à la signature du contrat. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez garder précieusement tous les documents fournis par l’assureur. Vous pouvez vous en servir en cas de non-respect des obligations de la compagnie d’assurance. Faites part de ce contrat aux membres de votre famille, pour qu’ils sachent à quoi s’attendre. En cas de changement de situation, vous devez informer directement l’assureur. Pensez à emmener le contrat initial lors de la négociation des nouvelles clauses. Si la compagnie d’assurance ne peut vous satisfaire, vous pouvez toujours changer de prestataire. Il en est de même, lorsque vous trouvez une offre plus intéressante. Votre ancien contrat peut vous permettre de faire une comparaison objective.

Astuce pour obtenir un contrat d’assurance correspondant à votre situation

Le problème vient souvent du fait que le contrat souscrit ne couvre pas totalement les besoins de l’assuré. Pour éviter qu’une telle situation se produise, le souscripteur doit faire une liste de ses attentes. Sachez que la compagnie d’assurance peut vous proposer une offre adaptée à votre situation. En effet, il est possible de demander un contrat sur-mesure. Les dépenses encourues peuvent varier d’un prestataire à un autre. Pour trouver la meilleure offre, n’hésitez pas utiliser un comparateur d’assurances.

Plan du site